lundi 24 novembre 2008

Mme BIBERT Notre documentaliste

Notre Documentaliste Mme BIBERT

Elle nous a accueillis au CDI le jeudi 6 novembre 2008 et a patiemment répondu à toutes nos questions. Nous l'en remercions.

Comment s'appelle exactement votre métier?
Je suis professeur-documentaliste.
Pourquoi y-a-t-il deux parties à ce métier?
C'est un métier à plusieurs facettes. La documentation n'est pas une discipline. J'enseigne à l'information et à la documentation et je forme les élèves à la maîtrise de l'information.

Que faites-vous quand il n'y a pas d'élève au CDI ?
Il y a presque toujours des élèves au CDI, qui travaillent en autonomie. Les très rares fois où cela arrive, je peux me consacrer à la gestion du CDI et réfléchir aux achats de documentation.
En quoi consiste votre travail avec les enseignants ?
Je réfléchis avec eux sur les oeuvres à acheter pour les élèves. On organise ensemble des projets interdisciplinaires. Le CDI les accueille avec leurs élèves s'ils ont besoin des ressources du CDI. Mon travail consiste aussi à informer les adultes sur les événements culturels qui se passent à Marseille.
Aimez-vous votre métier ? Quelle est la partie de votre métier que vous préférez ? Et celle que vous aimez le moins ?
J'aime beaucoup mon métier car il a plein de facettes différentes et c'est ce qui me plaît. Les tâches sont très diversifiées.
Il y a tout de même des inconvénients. Par exemple, je dois former les élèves, mais il n'y a pas d'heure de "documentation" dans l'emploi du temps des élèves, car ce n'est pas une discipline. Il faut donc "jongler" pour trouver des crénaux horaires. De plus, comme il n'y a qu'un seul professeur-documentaliste par établissement, on ne peut pas avoir cours avec tous les élèves. Enfin, il est parfois difficile de mener de front toutes les tâches du CDI quand il y a des élèves qui travaillent et qui ne sont pas autonomes.
Que font les dames qui vous aident au CDI ? Sont-elles indispensables au fonctionnement du CDI ?
Oh que oui elles sont indispensables ! Elles font un travail de gestion du CDI, d'accueil des élèves, et d'enregistrement des documents, principalement. Il faut souligner aussi que c'est grâce à elles que le CDI est ouvert tous les jours, même le mercredi.

Aucun commentaire: