jeudi 27 novembre 2008

Madame Bibert, encore


Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être documentaliste, et quand ?
J'ai toujours eu envie d'enseigner mais ma formation ne le permettait pas (études d'ethnologie). Il y a longtemps que je pensais au métier de professeur-documentaliste. D'ailleurs, il y a 10 ans, pendant mes études, j'ai passé le concours de bibliothécaire. Je me suis reconvertie vers l'enseignement en passant le concours de documentation, le CAPES, il y a 3 ans.
Depuis combien de temps faites vous ce métier?
C'est la première année car l'an dernier, j'étais professeur documentaliste stagiaire au collège Jean Malrieu dans le Vème arrondissement de Marseille.
Quels sont les projets intéressants que vous avez menés là-bas ?
Pour citer quelques exemples, avec des 5èmes, et avec leur professeur de sciences-physiques, on a mené un beau projet sur l'eau et le développement durable. J'ai aussi animé un club-blog !
Quels sont les projets que vous avez en tête pour le CDI du collège Sylvain Menu ?
Je souhaite rendre le CDI le plus vite possible opérationnel et que tous les ouvrages soient enregistrés dans le BCDI (= la base documentaire) Mme De Jurquet a déjà beaucoup travaillé pour rendre le CDI opérationnel mais il reste beaucoup à faire. Je souhaite que tous les élèves de 6ème soient formés à la recherche documentaire, en collaboration avec les enseignants. Je voudrais développer des partenariats avec les enseignants. Pour finir, j'aimerais qu'il y ait toute l'année des projets d'animation au CDI, comme on l'a fait en début d'année pour "Lire en fête".
Pour finir, pourriez-vous nous donner 5 mots qui qualifient votre travail, selon vous ?
C'est difficile... autonomie... information... savoir... recherches... culture.

Aucun commentaire: