jeudi 27 novembre 2008

Madame Bibert, encore


Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être documentaliste, et quand ?
J'ai toujours eu envie d'enseigner mais ma formation ne le permettait pas (études d'ethnologie). Il y a longtemps que je pensais au métier de professeur-documentaliste. D'ailleurs, il y a 10 ans, pendant mes études, j'ai passé le concours de bibliothécaire. Je me suis reconvertie vers l'enseignement en passant le concours de documentation, le CAPES, il y a 3 ans.
Depuis combien de temps faites vous ce métier?
C'est la première année car l'an dernier, j'étais professeur documentaliste stagiaire au collège Jean Malrieu dans le Vème arrondissement de Marseille.
Quels sont les projets intéressants que vous avez menés là-bas ?
Pour citer quelques exemples, avec des 5èmes, et avec leur professeur de sciences-physiques, on a mené un beau projet sur l'eau et le développement durable. J'ai aussi animé un club-blog !
Quels sont les projets que vous avez en tête pour le CDI du collège Sylvain Menu ?
Je souhaite rendre le CDI le plus vite possible opérationnel et que tous les ouvrages soient enregistrés dans le BCDI (= la base documentaire) Mme De Jurquet a déjà beaucoup travaillé pour rendre le CDI opérationnel mais il reste beaucoup à faire. Je souhaite que tous les élèves de 6ème soient formés à la recherche documentaire, en collaboration avec les enseignants. Je voudrais développer des partenariats avec les enseignants. Pour finir, j'aimerais qu'il y ait toute l'année des projets d'animation au CDI, comme on l'a fait en début d'année pour "Lire en fête".
Pour finir, pourriez-vous nous donner 5 mots qui qualifient votre travail, selon vous ?
C'est difficile... autonomie... information... savoir... recherches... culture.

lundi 24 novembre 2008

Mme BIBERT Notre documentaliste

Notre Documentaliste Mme BIBERT

Elle nous a accueillis au CDI le jeudi 6 novembre 2008 et a patiemment répondu à toutes nos questions. Nous l'en remercions.

Comment s'appelle exactement votre métier?
Je suis professeur-documentaliste.
Pourquoi y-a-t-il deux parties à ce métier?
C'est un métier à plusieurs facettes. La documentation n'est pas une discipline. J'enseigne à l'information et à la documentation et je forme les élèves à la maîtrise de l'information.

Que faites-vous quand il n'y a pas d'élève au CDI ?
Il y a presque toujours des élèves au CDI, qui travaillent en autonomie. Les très rares fois où cela arrive, je peux me consacrer à la gestion du CDI et réfléchir aux achats de documentation.
En quoi consiste votre travail avec les enseignants ?
Je réfléchis avec eux sur les oeuvres à acheter pour les élèves. On organise ensemble des projets interdisciplinaires. Le CDI les accueille avec leurs élèves s'ils ont besoin des ressources du CDI. Mon travail consiste aussi à informer les adultes sur les événements culturels qui se passent à Marseille.
Aimez-vous votre métier ? Quelle est la partie de votre métier que vous préférez ? Et celle que vous aimez le moins ?
J'aime beaucoup mon métier car il a plein de facettes différentes et c'est ce qui me plaît. Les tâches sont très diversifiées.
Il y a tout de même des inconvénients. Par exemple, je dois former les élèves, mais il n'y a pas d'heure de "documentation" dans l'emploi du temps des élèves, car ce n'est pas une discipline. Il faut donc "jongler" pour trouver des crénaux horaires. De plus, comme il n'y a qu'un seul professeur-documentaliste par établissement, on ne peut pas avoir cours avec tous les élèves. Enfin, il est parfois difficile de mener de front toutes les tâches du CDI quand il y a des élèves qui travaillent et qui ne sont pas autonomes.
Que font les dames qui vous aident au CDI ? Sont-elles indispensables au fonctionnement du CDI ?
Oh que oui elles sont indispensables ! Elles font un travail de gestion du CDI, d'accueil des élèves, et d'enregistrement des documents, principalement. Il faut souligner aussi que c'est grâce à elles que le CDI est ouvert tous les jours, même le mercredi.

mercredi 12 novembre 2008

IDD 5°D


Bonjour à tous,

Nous sommes des collégiens de la classe de 5ème D. Nous voulons vous tenir au courant de tout ce qui se passe d'intéressant dans notre collège. Dans le cadre de l'IDD (Itinéraire de découverte) avec nos professeurs de Français et de Technologie, Madame BERNARD et Monsieur BERNARD nous avonx décidé de créer un blog scolaire. Notre blog sera comme un journal virtuel. Nous enquêterons, nous discuterons avec beaucoup de monde dans un but : vous donner le maximum d'informations sur la vie de notre établissement.