jeudi 18 décembre 2008

Le marché "d'antan", organisé par les élèves de SEGPA


La semaine dernière, mardi 9 et jeudi 11 décembre, il y a eu une vente de produits réalisés par les élèves de SEGPA. Le hall du collège a été transformé en marché de Noël et les produits étaient bien mis en valeur par une jolie décoration. On pouvait acheter des pots, des plantes en pot (tulipes, jacinthes), des cadres, des assiettes décorées... Il y avait aussi de la nourriture comme des pommes d'amour et des gâteaux. Bravo aux élèves qui les ont faits !

Savez-vous ce que veut dire "d'antan" ? C'est un mot qui a un peu vieilli, qui n'est plus tellement utilisé mais qui veut dire "d'autrefois" et "du temps passé". Le marché "d'antan" du collège était bien ancré dans la tradition de Noël...

Bientôt Noël !


Aujourd'hui, c'est le repas de Noël à la cantine ! On va se régaler. Au menu :


  1. Assortiment d'Entrées : Tomates, Mâche, Coppa, Pâté en croûte, Jambon cru, Saumon fumé, Fois gras.

  2. Cheese Burger

  3. Potatoes

  4. Père Noël en chocolat

  5. Clémentine

  6. Barre de chocolat glacé

  7. Jus de fruit.

Merci à notre collège de nous gâter autant ! Un seul regret : on ne peut pas tout prendre, il faut choisir...


Bon appétit !

mercredi 17 décembre 2008

La nouvelle vie de Mme De Jurquet


Elle nous a envoyé un mail. Elle est toujours professeur-documentaliste ! Elle vit en Tunisie et enseigne dans le lycée français Gustave Flaubert situé à la Marsa, à deux pas de la mer.
C'est un établissement scolaire français dépendant de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger. Il y a beaucoup d'élèves (plus de1150 élèves) de la 6éme à la terminale.
http://www.lyc-flaubert-lamarsa.ac-versailles.fr/
C'est donc un gros changement par rapport à Sylvain Menu !
Nous lui souhaitons une bonne adaptation et plein de bonheur dans cette nouvelle voie.

jeudi 11 décembre 2008

Performances exceptionnelles au cross départemental


Comme vous le savez, le cross du collège n'a pas pu avoir lieu. Malheureusement. Alors les professeurs d'EPS ont fait courir les élèves en cours (12 minutes d'endurance), et en fonction des résultats et de leur motivation, ils les ont inscrits au cross départemental de Bouc Bel Air. Une vingtaine d'élèves du collège ont participé à ce cross. Trois élèves de notre classe s'y sont rendus (Estelle, Gabrielle et Lucas).Très belle performance, les benjamins sont arrivés deuxième par équipe. Ils ont eu le privilège de monter sur le podium.
A la suite de cette course une dizaine d' élèves du collège ont été sélectionnés pour participer au cross académique (une minime et 9 benjamins) Bravo à eux !

Madame Dabzol, responsable de l'UPI


Le jeudi 13/11/2008, la moitié de la classe de 5eD a préparé des questions pour mieux connaître le métier de madame Dabzol, responsable de l'UPI de notre collège.Ensuite, nous sommes allés l'interviewer dans la salle où elle reçoit des handicapés. Chacun d'entre nous lui a posé une question. Nous la remercions de nous avoir consacré un peu de son précieux temps et de nous avoir répondu aussi gentiment à treize questions, car treize, c'est beaucoup !
Pour résumer ce qu'elle nous a dit : UPI = Unité Pédagogique d'Intégration. L'UPI a pour but d'intégrer des enfants handicapés moteurs dans le collège pour qu'ils suivent une scolarité en milieu ordinaire. Le collège accueille 8 élèves IMC (infirmes moteurs cérébraux) ou traumas crâniens. Il pourrait y avoir d'autres types de handicaps car le collège est un UPI 4 pour tous les handicapés physiques.
Le métier de madame Dabzol consiste à réexpliquer aux élèves ce qui n'a pas été bien compris en classe. Il faut savoir que les éléves de l'UPI sont dans les classes « classiques »accompagnés d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Ces AVS les aident à s'organiser, s'installer ou à écrire les cours. Leur emploi du temps est légèrement modifié (par exemple ils n'ont pas EPS) comme ça, ils peuvent travailler avec madame Dabzol dans la salle de l'UPI. Madame Dabzol travaille aussi avec tous les professeurs pour les aider à trouver des dispositifs pédagogiques qui aident les élèves de l'UPI. Par exemple, la présentation des documents, l'usage des fluos peuvent leur faciliter beaucoup la vie !
Madame Dabzol a fait ce métier par vocation. Elle a toujours baigné dans le milieu du social avec ses parents éducateurs. Elle a 15 ans d'expérience et a beaucoup travaillé au centre Saint-Thys dans le 10eme arrondissement de Marseille (pour les handicapés de 3 à 18 ans).
Madame Dabzol adore son métier et on a de la chance de l'avoir à Sylvain Menu !
Nous lui avons demandé pour conclure de caractériser son métier en cinq mots. Elle nous a dit :
TRANSMETTRE – PATIENCE – ECOUTE – RESPECT - PASSION

jeudi 4 décembre 2008

Qu'est devenue Madame de Jurquet ?




Madame Bibert est notre nouvelle documentaliste. D'accord.
Mais Madame Jurquet, qu'est-elle devenue ? Où est-elle ? Est-elle toujours documentaliste ? A-t-elle changé de voie ?

Nous avons des réponses à ces questions car nous avons mené l'enquête !

Suite dans une prochaine news...

Mr et Mme Bernard, modérateurs


Quel est notre rôle dans ce blog ? Nous aidons les élèves à lancer leurs enquêtes, à les réaliser. Puis nous rédigeons, numérisons, et mettons en ligne les informations récoltées. Evidemment, cela nous demande du temps car nous débutons en matière de blog scolaire. Mais quand nous serons techniquement performants (c'est-à-dire bientôt !), vous allez voir, il y en aura de l'info sur le blog des 5èD !
Nous veillons au respect de la charte que nous avons élaborée en classe et que nous publierons d'ailleurs sur notre blog. Cette charte garantit les règles de bonne conduite (juridiques et morales) sur la toile. Nous modérons tous les messages.
Petite information qui a son importance : nous portons le même nom de famille, mais nous ne sommes pas mariés ensemble... Bonne lecture !

jeudi 27 novembre 2008

Madame Bibert, encore


Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être documentaliste, et quand ?
J'ai toujours eu envie d'enseigner mais ma formation ne le permettait pas (études d'ethnologie). Il y a longtemps que je pensais au métier de professeur-documentaliste. D'ailleurs, il y a 10 ans, pendant mes études, j'ai passé le concours de bibliothécaire. Je me suis reconvertie vers l'enseignement en passant le concours de documentation, le CAPES, il y a 3 ans.
Depuis combien de temps faites vous ce métier?
C'est la première année car l'an dernier, j'étais professeur documentaliste stagiaire au collège Jean Malrieu dans le Vème arrondissement de Marseille.
Quels sont les projets intéressants que vous avez menés là-bas ?
Pour citer quelques exemples, avec des 5èmes, et avec leur professeur de sciences-physiques, on a mené un beau projet sur l'eau et le développement durable. J'ai aussi animé un club-blog !
Quels sont les projets que vous avez en tête pour le CDI du collège Sylvain Menu ?
Je souhaite rendre le CDI le plus vite possible opérationnel et que tous les ouvrages soient enregistrés dans le BCDI (= la base documentaire) Mme De Jurquet a déjà beaucoup travaillé pour rendre le CDI opérationnel mais il reste beaucoup à faire. Je souhaite que tous les élèves de 6ème soient formés à la recherche documentaire, en collaboration avec les enseignants. Je voudrais développer des partenariats avec les enseignants. Pour finir, j'aimerais qu'il y ait toute l'année des projets d'animation au CDI, comme on l'a fait en début d'année pour "Lire en fête".
Pour finir, pourriez-vous nous donner 5 mots qui qualifient votre travail, selon vous ?
C'est difficile... autonomie... information... savoir... recherches... culture.

lundi 24 novembre 2008

Mme BIBERT Notre documentaliste

Notre Documentaliste Mme BIBERT

Elle nous a accueillis au CDI le jeudi 6 novembre 2008 et a patiemment répondu à toutes nos questions. Nous l'en remercions.

Comment s'appelle exactement votre métier?
Je suis professeur-documentaliste.
Pourquoi y-a-t-il deux parties à ce métier?
C'est un métier à plusieurs facettes. La documentation n'est pas une discipline. J'enseigne à l'information et à la documentation et je forme les élèves à la maîtrise de l'information.

Que faites-vous quand il n'y a pas d'élève au CDI ?
Il y a presque toujours des élèves au CDI, qui travaillent en autonomie. Les très rares fois où cela arrive, je peux me consacrer à la gestion du CDI et réfléchir aux achats de documentation.
En quoi consiste votre travail avec les enseignants ?
Je réfléchis avec eux sur les oeuvres à acheter pour les élèves. On organise ensemble des projets interdisciplinaires. Le CDI les accueille avec leurs élèves s'ils ont besoin des ressources du CDI. Mon travail consiste aussi à informer les adultes sur les événements culturels qui se passent à Marseille.
Aimez-vous votre métier ? Quelle est la partie de votre métier que vous préférez ? Et celle que vous aimez le moins ?
J'aime beaucoup mon métier car il a plein de facettes différentes et c'est ce qui me plaît. Les tâches sont très diversifiées.
Il y a tout de même des inconvénients. Par exemple, je dois former les élèves, mais il n'y a pas d'heure de "documentation" dans l'emploi du temps des élèves, car ce n'est pas une discipline. Il faut donc "jongler" pour trouver des crénaux horaires. De plus, comme il n'y a qu'un seul professeur-documentaliste par établissement, on ne peut pas avoir cours avec tous les élèves. Enfin, il est parfois difficile de mener de front toutes les tâches du CDI quand il y a des élèves qui travaillent et qui ne sont pas autonomes.
Que font les dames qui vous aident au CDI ? Sont-elles indispensables au fonctionnement du CDI ?
Oh que oui elles sont indispensables ! Elles font un travail de gestion du CDI, d'accueil des élèves, et d'enregistrement des documents, principalement. Il faut souligner aussi que c'est grâce à elles que le CDI est ouvert tous les jours, même le mercredi.

mercredi 12 novembre 2008

IDD 5°D


Bonjour à tous,

Nous sommes des collégiens de la classe de 5ème D. Nous voulons vous tenir au courant de tout ce qui se passe d'intéressant dans notre collège. Dans le cadre de l'IDD (Itinéraire de découverte) avec nos professeurs de Français et de Technologie, Madame BERNARD et Monsieur BERNARD nous avonx décidé de créer un blog scolaire. Notre blog sera comme un journal virtuel. Nous enquêterons, nous discuterons avec beaucoup de monde dans un but : vous donner le maximum d'informations sur la vie de notre établissement.