lundi 24 janvier 2011

Important pour votre avenir : METIERAMA


Important pour votre avenir : METIERAMA au parc chanot du 27 janvier au 29 janvier 2011

Ce salon, gratuit, ouvert à tous, vous aide à choisir votre future orientation. Tous les acteurs de la formation (enseignement général et spécialisé, apprentissage, alternance, formation continue) et des professionnels de tous secteurs d'activités ainsi que tous les acteurs de l'information, de l'orientation et du conseil seront présents pour informer les jeunes visiteurs sur les métiers et les parcours qui permettent d'y accéder. Métierama, c'est trois jours d'animations, de découvertes et de conseils personnalisés.
Cette année, 26 grands secteurs professionnels sont présentés avec notamment les métiers les plus porteurs d'avenir, comme les biotechnologies, l'environnement et les Energies.
Pour avoir plus de renseignements sur le salon, voici le site officiel : http://www.metierama.com/
Pour voir le plan des stands : http://www.metierama.com/salon/Metierama2011verso.pdf
Allez-y avec vos parents !

lundi 17 janvier 2011

Période décisive pour les 5emes latinistes !


Cette semaine, nous nous sommes décidé à poursuivre le latin en 4eme ou à abandonner cette option. Il fallait bien peser le pour et le contre de ce choix car il ne serait plus possible par la suite d'arrêter les langues anciennes. Finalement, très peu d'élèves ont stoppé le latin, preuve que cette langue est encore bien vivante !
Ceux qui le souhaitent auront toujours la possibilité de faire du grec en 3ème.

lundi 10 janvier 2011

Tournoi d'orthographe pour toutes les 5èmes du collège Sylvain Menu


C'est France télévision qui est à l'origine du projet, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. C'est la 3ème année que ce concours est organisé, et il a rencontré un vif succès lors des deux premières éditions. La finale du concours est télévisée et diffusée sur France Télévision.

Intéresser le public en général et les jeunes en particulier aux charmes et aux difficultés de la langue française par le biais du jeu, tel est le pari de ce Tournoi d’orthographe, ludique et éducatif.

Les candidats ont pour mission d'épeler des mots, des plus simples au plus compliqués. Aucune erreur n'est tolérée, ni même l'omission d'accents et de traits d'union.
Voici des exemple de mots possibles : stratosphère – ornithorinque – ostéopathe – balluchon – imbécillité -

Voici comment se déroule le Tournoi. Des milliers d'élèves de cinquième venus de collèges de toute la France vont participer aux éliminatoires durant plusieurs mois. Seuls une dizaine de « champions » de chaque classe de 5ème seront retenus. Le collège Sylvain Menu a l'honneur de représenter l'académie d'Aix-Marseille. Les 4 meilleurs iront se mesurer aux 4 meilleurs élèves représentant l'académie de Montpellier, et aux 4 représentants de l'académie de Nice. 12 élèves représentent donc le Grand Sud, et seuls 2 d'entre eux, iront à Paris pour la grande finale filmée.

Bonne chance à tous !

Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements...

lundi 3 janvier 2011

Face à la violence : balancer ou témoigner, ce n'est pas pareil !


Premier malentendu : Taper n'est pas un jeu.
Souvent les élèves « jouent » à se taper, à se faire des croche-pieds, des béquilles, à se battre, à se pousser dans les sacs... Or ce n'est PAS DRÔLE. Les élèves ont du mal à comprendre que ce n'est pas un jeu : c'est énervant, voire dangereux ! Il faut arrêter ces comportements inutiles, infantiles et irresponsables. Non, on ne joue pas à se battre. C'est INTERDIT.

Deuxième malentendu : Parler, ce n'est pas « balancer ».
Souvent les élèves confrontés à la violence n'osent pas en parler aux adultes, pour ne pas être traités de « balance » et parce qu'ils ont peur des représailles. Or, parler, c'est faire cesser l'impunité : les responsables seront sanctionnés et le collège retrouvera une ambiance sereine et vivable. Il ne faut pas laisser la violence s'installer, il faut la stopper. On peut parler à un adulte de confiance, quel qu'il soit, ou bien on peut témoigner sous couvert de l'anonymat (exemple : laisser un mot à un adulte, ou d'un professeur, passer par la voix du délégué...).
Il ne faut donc pas confondre « balance » et « témoin ».

Il y aura toujours au collège Sylvain Menu un adulte qui sera à votre écoute !