jeudi 22 mai 2014

Récit d'un incident fictif, raconté du point de vue d'un élève



Ce matin-là, en cours de français, M. Paquet me demanda d'aller au tableau pour déclamer la scène de théâtre que nous devions apprendre par coeur pour aujourd'hui. Je n'avais pas envie de jouer en public et risquer de me ridiculiser. Je refusai. Il insista, mais je maintins ma position et restai campé dans mon refus. Je savais que je pouvais avoir de gros ennuis mais je n'arrivais pas à surmonter ma peur de l'oral. Il m'ordonna d'aller au tableau mais je m'énervai et les mots dépassèrent ma pensée, une vulgarité sortit de ma bouche. J'étais hors de moi. Il me fit exclure immédiatement. Un surveillant vint me chercher. En quittant la salle, je craignais que me parents soient contactés par la vie scolaire, j'essayais de le cacher mais je tremblais de tous mes membres. Je croisais les doigts pour que cela ne se finisse pas dans le bureau du Principal.

Aucun commentaire: