jeudi 4 mars 2010

Un métier : surveillant


D'après nos recherches, les surveillants s'occupent de ce qu'on appelle « la vie scolaire ».
Ils surveillent les mouvements des élèves entre les cours (récréation, interclasse, cantine, entrée / sortie du collège, retards, exclusion..) et s'occupent d'eux en cas d'absence de professeurs.
Ils ont des tâches administratives (gestion du carnet de liaison des élèves, papiers divers à faire passer aux familles).
Ils ont un rôle relationnel important avec les jeunes, ils passent du temps avec eux et les connaissent bien. Certains surveillants animent des activités entre midi et deux (théâtre, hand-ball, danse...)

Nous avons interviewé Jean-Sébastien, Marine et Alima.

Nos surveillants ont entre 22 ans et 32 ans et demi. Certains sont surveillant depuis 4 ans et d'autres depuis cette année. Tous ceux que nous avons interviewés n'ont exercé que dans notre collège.
Il ne faut pas passer de concours pour être surveillant car c'est un job d'étudiant et c'est ainsi pour tous les petits boulots. En revanche, il y a un entretien d'embauche avec le Principal.
Grâce à ce métier de surveillant, JS finance des études de psychologie à Aix en Provence. Il souhaite être psychologue. Marine est en Master I (Bac + 4) d'économie et finances internationales. Elle veut être trader (sorte de spéculateur financier. Voir Marine pour davantage d'explications)
Alima est en Master de mathématiques appliquées en sciences humaines et sociales.

Le job de surveillant n'est pas lucratif, selon JS : il est difficile d'en vivre. Marine et Alima disent qu'il est plus lucratif que d'autres job d'étudiant.

On n'est pas surveillant à vie. Chacun espère entrer dans la vie active et faire son « vrai » métier à court ou moyen terme.

Ils nous ont parlé ensuite du CPE, qui est « le chef des surveillants ». Ce dernier organise les taches, les explique aux surveillants et les aide si besoin.
Il y a beaucoup de taches différentes et les surveillants changent de poste tous les jours : répondre au téléphone, et gérer des formalités administratives (absences -retard...) l'entrée du collège, la cour, la permanence, la cantine.

Nos surveillants aiment beaucoup le contact avec les collégiens.
Ce qui leur est plus pénible est l'insolence et les conflits avec les jeunes.

A la question « caractérisez votre métier en 5 mots-clé », ils ont répondu :
« disponibilité – le fait d'être juste - autorité – sourire - maturité »

Merci à eux pour la gentillesse avec laquelle ils ont répondu à nos questions.

Aucun commentaire: