jeudi 4 mars 2010

Un métier : surveillant


D'après nos recherches, les surveillants s'occupent de ce qu'on appelle « la vie scolaire ».
Ils surveillent les mouvements des élèves entre les cours (récréation, interclasse, cantine, entrée / sortie du collège, retards, exclusion..) et s'occupent d'eux en cas d'absence de professeurs.
Ils ont des tâches administratives (gestion du carnet de liaison des élèves, papiers divers à faire passer aux familles).
Ils ont un rôle relationnel important avec les jeunes, ils passent du temps avec eux et les connaissent bien. Certains surveillants animent des activités entre midi et deux (théâtre, hand-ball, danse...)

Nous avons interviewé Jean-Sébastien, Marine et Alima.

Nos surveillants ont entre 22 ans et 32 ans et demi. Certains sont surveillant depuis 4 ans et d'autres depuis cette année. Tous ceux que nous avons interviewés n'ont exercé que dans notre collège.
Il ne faut pas passer de concours pour être surveillant car c'est un job d'étudiant et c'est ainsi pour tous les petits boulots. En revanche, il y a un entretien d'embauche avec le Principal.
Grâce à ce métier de surveillant, JS finance des études de psychologie à Aix en Provence. Il souhaite être psychologue. Marine est en Master I (Bac + 4) d'économie et finances internationales. Elle veut être trader (sorte de spéculateur financier. Voir Marine pour davantage d'explications)
Alima est en Master de mathématiques appliquées en sciences humaines et sociales.

Le job de surveillant n'est pas lucratif, selon JS : il est difficile d'en vivre. Marine et Alima disent qu'il est plus lucratif que d'autres job d'étudiant.

On n'est pas surveillant à vie. Chacun espère entrer dans la vie active et faire son « vrai » métier à court ou moyen terme.

Ils nous ont parlé ensuite du CPE, qui est « le chef des surveillants ». Ce dernier organise les taches, les explique aux surveillants et les aide si besoin.
Il y a beaucoup de taches différentes et les surveillants changent de poste tous les jours : répondre au téléphone, et gérer des formalités administratives (absences -retard...) l'entrée du collège, la cour, la permanence, la cantine.

Nos surveillants aiment beaucoup le contact avec les collégiens.
Ce qui leur est plus pénible est l'insolence et les conflits avec les jeunes.

A la question « caractérisez votre métier en 5 mots-clé », ils ont répondu :
« disponibilité – le fait d'être juste - autorité – sourire - maturité »

Merci à eux pour la gentillesse avec laquelle ils ont répondu à nos questions.

un métier : professeur de français


1. Pourquoi avez-vous décidé de devenir professeur ? Quelles ont été vos motivations pour choisir ce métier ?
C' est une vocation : depuis que je suis toute petite je veux être maîtresse. En grandissant je me suis passionnée pour la littérature. J' ai toujours aimé être avec les enfants. Professeur de français était le métier qu' il me fallait.
2. Faut-il un bac spécifique pour devenir professeur ?

Non, n'importe quel bac permet de poursuivre les études nécessaires pour devenir professeur. Moi par exemple j'ai fait un bac économie (bac ES), ce qui ne m'a pas empêchée de faire des études de lettres.

3. Quelles études avez-vous fait après le BAC ? Où ? Pendant combien d'années ?
J'ai fait une hypokhâgne (classe préparatoire) puis trois ans d'études à l'université Paris-X- Nanterre pour avoir un DEUG, une licence et une maîtrise de lettres modernes. Après, j'ai décidé de passer le concours pour être professeur.

4.Gardez-vous un bon souvenir de vos études ?
Je garde un merveilleux souvenir de mes études. Ce sont des années de bonheur consacrées à nourrir mon esprit et enrichir mes connaissances. Je lisais un livre tout les deux jours.

5.Faut-il un diplôme ou un concours pour devenir professeur ? Lequel, ou lesquels ?
Déjà il faut un niveau d'études minimum avant de se présenter aux concours de l'enseignement. Une licence (BAC + 3) pour passer le CAPES et une maîtrise ( BAC + 4 ) pour passer l'AGREGATION. Ces deux concours permettent d'enseigner au collège ou au lycée.

6. Peut-on enseigner avec seulement le diplôme et sans le concours ? Est-ce mieux ou moins bien ?
Il y a des professeurs qui enseignent sans avoir eu les concours mais ils ont fait aussi beaucoup d'années d'études. Leur situation est difficile car leur statut est précaire (pas de sécurité de l'emploi et faibles salaires).

7. Faut-il obtenir un diplôme spécifique pour tenir une classe comprenant un ou plusieurs PAI ou BIP ?
Il ne faut pas de diplôme particulier.Un professeur doit savoir s'adapter à toutes les situations.

8. Qu'est-ce que l'Education Nationale ?
C'est le ministère qui dépend du gouvernement et qui s'occupe de l'enseignement public en France. Il y a un ministre de l'Education Nationale.

9. Qui est votre « chef » ?
Le chef d'établissement est mon chef administratif et un inspecteur de Lettres vérifie régulièrement que je fais bien mon travail dans ma discipline.

10. Quel est le rôle de l'inspecteur dans votre carrière ?
Il a un rôle très important : il juge la qualité de mes cours et vérifie qu'ils sont conformes aux programmes. Il est le seul à être en mesure de dire si je suis ou pas un bon professeur. Il me met une note pédagogique et écrit un long rapport sur moi.

11. Quel est le salaire moyen d'un professeur ?
On gagne environ 1500 euros net en début de carrière.

12.Quels sont les inconvénients de votre métier ? Quelle est la partie la moins agréable de votre métier, selon vous ?
Le métier se dégrade au fil des années car l'Education Nationale a de moins en moins d'argent. Par conséquent, les classes sont de plus en plus chargées, il y a de moins en moins de dispositifs d'aide aux élèves (soutien, demi-groupe ...) et on rajoute de plus en plus de missions aux professeurs.
Pour ma part, ce qui me pèse le plus dans mon métier est la correction des copies. En rédaction, il m'arrive de passer 20 minutes sur une copie.

13.Et les avantages ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans cette profession ?
J'adore mon métier : j'aime être avec mes élèves, j'aime leur faire découvrir de nouveaux livres, leur apprendre à mieux s'exprimer et les initier à l'esprit critique.

14. Est-ce que votre vie professionnelle continue à la maison ?
Oh que oui, malheureusement ! Mais c'est la règle : quand on est enseignant, il y a une partie du travail face aux élèves et une grosse partie à la maison (préparation + correction)

15. Quelles qualités faut-il avoir pour être professeur ?
Il faut de la patience, de la passion, du courage et une dose d'humour. Il faut être le plus juste possible.

16.Selon vous, comment doit être la relation professeur/élève ?
Elle doit être fondée sur le respect mutuel. Le professeur, bien qu'à l'écoute, doit incarner l'autorité.Le but selon moi est de faire beaucoup travailler dans la confiance et le plaisir.

17. Le salaire varie-t-il en fonction de la matière enseignée ?
Toutes les matières sont logées à la même enseigne et les professeurs ont la même grille de salaire (alors qu'ils n'ont pas tous la même charge de préparation ou de correction de copies).

18. Pensez-vous faire ce métier toute votre vie ?
Je l'espère bien !

19. Depuis combien de temps travaillez-vous au collège Sylvain Menu ? Où avez-vous travaillé avant ? Où aimeriez travailler après ?
C'est la 3ème année au collège. J'ai travaillé dans beaucoup de collèges (une quinzaine) avant : en région parisienne, et dans Marseille. Pour l'instant, je n'envisage pas du tout de changer de collège. Je suis bien à Sylvain Menu.

20. Comment cela se passe quand vous avez envie de changer de collège ?
On fait une demande de mutation, qui est exaucée ou pas.

21.Etes-vous un professeur heureux ?
Oui.

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez consacré et pour toutes les informations que vous nous avez données pour mieux connaître votre métier. Rendez-vous prochainement sur notre blog pour lire notre fiche métier.