jeudi 8 décembre 2011

Le téléthon au Collège


Le téléthon est un événement annuel qui sert à récolter des dons pour aider les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. A ce jour, 86 millions d'euros ont été donnés afin de financer la recherche médicale et d'améliorer le quotidien des personnes handicapées.

Cette année, à l'instar du Principal, le collège a décidé de participer pleinement à la cause. Des activités à la fois festives et symboliques seront organisées l'après-midi du vendredi 9 décembre 2011. Deux plantations sont prévues. Les élèves, familles, personnels achètent des bulbes à planter à 1 € le bulbe, et la différence entre le prix d'achat et le prix de la souscription sera reversée au Téléthon. Merci à tous pour votre générosité ! Nous vous ferons un compte-rendu de cet après-midi hors du commun, évidemment.

Sortie cinéma dans le cadre du projet citoyen handicap au collège


Les élèves de 4èD et les 12 élèves de l'ULIS participent à un projet appelé « citoyen-handicap ». Mené par Mmes Verbois, Dabzol et Bernard, ce projet consiste à changer le regard des valides vers les handicapés, et inversement. Plusieurs sorties sont prévues.

La première a eu lieu mardi 29 novembre 2011. Les 42 élèves sont allés au cinéma UGC Prado pour voir « Intouchables », le gros succès cinéma du moment, qui parle d'une amitié originale entre un tétraplégique extrêmement riche et un jeune de banlieue. C'est un film très drôle et très touchant qui a beaucoup plu aux enfants et aux accompagnateurs, d'autant plus qu'elle est inspirée d'une histoire vraie.
Les élèves de l'ULIS sont venus en taxi et les 4èD en transports en commun, pour ne pas manquer la séance. Le retour, en revanche, s'est fait en métro et en bus, pour tous les élèves (sauf un dont la déficience motrice ne permettait pas de descendre les escaliers, même avec notre aide). Tout le monde a pu voir l'énergie, la patience, et la générosité qu'il faut pour permettre aux handicapés de se déplacer comme tout le monde. Les élèves se sont aidés, ont porté les fauteuils dans les escaliers, ont soutenus et paré ceux qui ont eu du mal à descendre avec leur handicap... Le chauffeur du métro a dû laisser les portes ouvertes un peu plus longtemps pour nous laisser le temps d'entrer dans la rame.
C'était une expérience très enrichissante, qui a rapprochés les élèves les uns des autres, et qui a permis de voir la solidarité et les efforts qu'il faut mettre en place pour ADAPTER la société aux difficultés des handicapés.